Gestion Electronique des Documents et des Archives

Le cabinet de formation « Compétence Plus » Organise un séminaire de formation en Inter-Entreprises Pratique portant sur intitulé

Gestion Electronique des Documents et des Archives

1 er , 02 et 3 MARS 2023 Au Novotel Accor 4*

08h30Min à 14H30Min (Pause café+Déjeuner Inclus)

Formateur R.ZGHIBI

Maitre-Assistant à l’Institut Supérieur de Documentation , Directeur de département Gestion de Documents et Archives . Détenant un Doctorat en Sciences de la documentation et formateur consultant en Archivage électronique, en GED et en informatisation des bibliothèques. Formateur depuis plus de 10 ans .

Population Cible :

Archivistes, Documentalistes, Informaticiens, Responsable bibliothèque, toute personne impliquée dans une application de gestion électronique documentaire

Objectifs :

Connaître les principales caractéristiques des archives électroniques (en comparaison avec les archives classiques sur support papier ou autre)
– Connaître les principales normes internationales relatives au domaine de l’archivage électronique
– Connaître les différentes étapes de mise en place d’un projet d’archivage électronique
– Distinguer et évaluer les formats des archives électroniques (critère de choix, typologie, etc.)
– Maîtriser les techniques de numérisation des archives papiers conformément aux exigences des normes internationales et aux bonnes pratiques en vigueur (résolution, formats des fichiers, métadonnées associées, etc.).
– Connaître les outils et les techniques de sécurisation des archives électroniques
– Connaître les supports de stockage des archives électroniques ainsi que les techniques de migration
– Connaître les fonctionnalités d’un Système d’Archivage Électronique selon les exigences de la norme européenne MOREQ
– Manipuler un logiciel GED/Archivage électronique (création de l’arborescence, intégration des documents,
indexation, sécurisation, recherche, etc.).

Matériels pédagogiques fournis aux participants :

– Support de formation
– Exercices théoriques et QCM
– Guides pratiques sur l’utilisation des logiciels utilisés pendant la formation
– Copies des logiciels utilisés pendant la formation : OCR, Convertisseur PDF et  PDF/A, Logiciel GED, Logiciel de signature électronique, etc

Prix en HTVA

1080 DT